À voir Petite Nation

Ce territoire dévoile ses charmes aux promeneurs recherchant l’authenticité. Flânez à Montebello pour découvrir ses petites boutiques et ses galeries d’art. Côté plein air, une balade en vélo sur les sentiers du parc national de Plaisance vous fera décrocher à coup sûr tout comme la Réserve faunique Papineau-Labelle où vous pourrez pêcher et chasser à votre guise. Que ce soit au luxueux Fairmont Le Château Montebello, à l’Auberge Couleurs de France, au Centre touristique du Lac-Simon ou même au Parc Oméga, votre séjour restera gravé dans votre mémoire. Parcourez de cinq façons cette région riche en trésors grâce aux cinq promenades champêtres.


La Municipalité de Ripon, située au cœur de la MRC de Papineau, à 62 kilomètres d’Ottawa, 78 kilomètres de Mont-Tremblant et 124 kilomètres de Montréal, est une municipalité riche en décors naturels.

Depuis l’année 2007, la Municipalité de Ripon a participé activement à la tenue du Rallye Défi Petite Nation, en offrant un important support, tant du côté technique que dans l’organisation du souper servi à sa salle communautaire, à la clôture de l’évènement !

Venez visiter Ripon, ses sites magnifiques, ses vallons et ses montagnes, ses artistes de renommée, ses fermes de cultures variées et surtout ses résidents dont l’accueil chaleureux vous donnera certainement le goût d’y revenir encore et encore

Découvrez les nombreuses activitées à Ripon….


Saint-Sixte est une petite municipalité située dans la MRC de Papineau.  Elle fait partie de la région administrative de l’Outaouais et de la région historique de la Petite-Nation, entre Montréal et Gatineau. La municipalité compte un peu plus de 500 Saint-Sixtoises et Saint-Sixtois et s’étend sur une vaste superficie de plus de 83 kilomètres carrés au creux d’une belle vallée, à l’ouest de l’ancienne seigneurie de la Petite-Nation.

Le nom de la municipalité viendrait de Sinsic, une appellation amérindienne de la rivière Saint-Sixte, un affluent de la rivière de la Petite-Nation, qu’on aurait sanctifiée et qui a été francisée en 1865 par l’arpenteur J. Johnston.

L’histoire de Saint-Sixte débute en 1855 alors que la mission de Saint-Sixte est fondée sur le territoire du canton de Lochaber proclamé en 1807 et que les registres de la paroisse y sont ouverts. La paroisse sera érigée canoniquement en 1885 et une chapelle y sera construite l’année suivante.  En 1887, un bureau de poste y sera ouvert. En 1893, une partie du canton de Lochaber se détachera pour former la municipalité de canton de Lochaber-Partie-Nord qui changera de nom en 1979 pour celui de Saint-Sixte.

La vallée de la rivière Saint-Sixte est une petite vallée agricole cernée de collines rocheuses.  La petite rivière était utilisée par les coureurs des bois qui montaient au nord pour faire la traite des fourrures. Ces lieux sont reconnus pour la beauté du paysage champêtre et bucolique.

Dans les rangs environnants, se cachent des lieux de détente et d’activités. Les amateurs de chevaux y trouvent un endroit de rêve pour la randonnée en toute saison et une colonie de vacances, soit le centre SAJO, y anime les jeunes de la région.